Usage des titres de Psychologue,
Psychothérapeute et Docteur en Psychologie

Le titre de « Psychologue clinicien » est protégé : il nécessite cinq années d’étude universitaires (un Master en Psychologie clinique).

Le titre de « Docteur en Psychologie clinique » nécessite d’avoir effectué 8 années d’études universitaires (un Doctorat en Psychologie clinique), validées par la rédaction et la soutenance d’une thèse de doctorat. « Docteur » ne renvoie pas à la médecine, mais au nombre d’années d’études, similaire à celui d’un médecin.

Le titre de « Psychothérapeute » est également protégé : les personnes doivent avoir effectué une formation particulière pour en bénéficier (Psychologues, Médecins, etc).

Lorsque vous souhaitez consulter quelqu’un, veillez à vous renseigner sur la formation de la personne. Certains titres ne sont pas protégés : psychanalyste, psychopraticien, hypnothérapeute, coach, etc. Cela signifie que ces personnes n’ont pas effectué de formation ou d’études reconnues et règlementées par l’Etat.

Par ailleurs, tout Psychologue et tout Psychothérapeute doit être recensé et identifié auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le répertoire Adeli.